tossolia tofu entreprise bio

Tossolia, par et pour les hommes

L’AVENTURE COLLECTIVE COMME CAP

 

Lorsque Joël Pichon, ingénieur R&D dans l’électronique professionnelle, découvre le tofu en 1983, il ne se doute pas que l’aliment va devenir la pierre angulaire de sa vie professionnelle.

 

Trois ans plus tard, il s’installe en Haute-Provence et lance une production familiale qui sera rapidement distribuée dans les magasins biologiques de la région.

 

C’est en 1990, alors qu’il décide de consacrer sa vie professionnelle au tofu, qu’il crée, entouré de trois proches, l’une des premières Société coopérative et participative (SCOP) du secteur Bio.

 

25 ans plus tard, elle regroupe plus de 30 salariés dont 25 associés-salariés.

 

UN ANCRAGE TERRITORIAL HISTORIQUE

 

Située au carrefour de quatre départements, Tossolia a des racines viscéralement provençales. C’est dans le petit village de Revest du Bion (Alpes–de-Haute-Provence) que l’entreprise jouit d’un environnement exceptionnel, au pied du mont Ventoux.

 

Pour Tossolia, il est essentiel de participer au développement économique de la Haute-Provence en maintenant et développant l’emploi en milieu rural.

 

Dans ce sens, elle donne depuis toujours sa préférence aux ressources locales et se fournit en soja biologique produit à moins de 200 km de transport de l’unité de production.


 professionnelle